Les associations
Au sein du département des Ardennes, plusieurs associations interviennent auprès de point-justice afin d'accompagner l'usager dans ses droits et démarches. Ces associations sont en partenariat avec le CDAD des Ardennes et ont pour première mission de favoriser l'accès au droit dans le département.
Afin de trouver un point-justice, un numéro national unique de l'accès au droit peut être contacté par tout usager au 3039.
Agence Départementale pour l'Information sur le logement (ADIL) des Ardennes
L'ADIL est une association à but non lucratif, ce qui signifie que sa sollicitation est gratuite. L'ADIL détient trois missions principales :
- une mission de conseil sur toutes questions relatives au logement et à l'habitat grâce à ses compétences en droit et en finances,
- une mission d'information sur les offres de terrains et de logements disponibles sur le territoire,
- une mission d'expertise par sa participation aux travaux des instances du secteur du logement.
L'ADIL a pour objectif d'aider et d'informer les usagers en matière de logement et d'habitat. Cette association n'est pas vocation à régir des actes contentieux et ne réalise aucune fonction commerciale ou de négociation.
France Victimes 08 - Forhom
France Victimes 08 est une association d'aide aux victimes pour toute personne, qu'elle soit victime, témoin ou proche.
Des professionnels formés (juristes et psychologue) offrent un service gratuit et confidentiel d'écoute et d'accompagnement tout au long de la procédure.
À lire également
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) des Ardennes
Le CIDFF est une association qui exerce une mission d'intérêt général confiée par l'Etat. le CIDFF a pour objectif d'améliorer la vie des femmes et de construire une société plus égalitaire. Ses actions visent notamment à favoriser l'accès au droit des femmes, les aider dans leur insertion sociale et économique et lutter contre les violences sexuelles et sexistes.
Le CIDFF a ainsi un rôle d'information, de conseil et d'accompagnement.
L'équipe du CIDFF se compose de professionnels tels que des juristes, des conseillers en insertion professionnelle, des conseillers conjugales et familiales, des psychologues, etc.
À lire également