Ministère
de la justice
Accueil

Réunion de présentation et d’échanges avec les référents des point-justice des Ardennes

Animation de la réunion par la nouvelle coordinatrice du CDAD 08
Animation de la réunion par la nouvelle coordinatrice du CDAD 08
Présentation de l'ADIL 08
Présentation de l'ADIL 08
Représentants des point-justice des Ardennes
Représentants des point-justice des Ardennes
Salle de réunion
Salle de réunion

Le vendredi 18 octobre 2024, le Conseil Département de l’Accès au Droit des Ardennes (CDAD 08) a organisé, sous l’impulsion de sa nouvelle coordinatrice, une réunion au sein du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières. L’objectif était d’organiser un point d’échanges avec les référents des 16 point-justice du département.

A cette occasion étaient présents, la coordinatrice du CDAD, la conseillère numérique du CDAD, huit représentants des point-justice, deux représentantes de la préfecture des Ardennes en tant que référente des Frances services et cheffe du bureau de l’action économique et des affaires interministérielles, et la directrice de l’Association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL 08).

Au cours de cette réunion, ont notamment été abordés :

  • La présentation du nouveau site internet du CDAD, et en particulier la fonctionnalité « prise de rendez-vous » qui permet à chaque personne de prendre plus facilement rendez-vous avec un professionnel du droit ;
  • La nouvelle organisation de la transmission des statistiques des point-justice à la coordinatrice du CDAD ;
  • La nouvelle convention entre le CDAD et l’ADIL 08 avec une présentation plus détaillée des missions et du rôle de l’ADIL par la présence de la directrice de la structure ;
  • Les besoins en formation des agents d’accueil des point-justice ;
  • L’accroissement de la communication du CDAD dans les point-justice.

Cette réunion a permis de réunir plusieurs acteurs du CDAD afin de solidifier les liens et les dialogues entre les partenaires du CDAD dans le territoire. Un moment enrichi par la présence de la directrice de l’ADIL qui a su répondre aux questions des représentants des point-justice, souvent confrontés aux questions relatives au logement. Enfin, il s’agissait d’une volonté de la nouvelle coordinatrice du CDAD de se présenter et de rendre plus accessible ses échanges avec les point-justice.  

Une réunion riche, que le CDAD 08 souhaite renouveler chaque année.

 

Toutes les actualités