Ministère
de la justice
Accueil

Procès fictif en partenariat avec le lycée Saint Paul

PROCES FICIF 2019
PROCES FICIF 2019
PROCES FICTIF 2019 - 2
PROCES FICTIF 2019 - 2

Dans les Ardennes le procès fictif est le fruit d'un long travail entre une classe de seconde et une équipe du tribunal composée de 2 présidents d'audiences correctionnelles, Mme Emilie PHILIPPE et M Aurélien SEGURET, de la greffière des assises Mme KAPYRKA et du coordonnateur du CDAD, Quentin CLARIN. 

Le choix a été fait de permettre aux élèves de seconde de suivre un véritable processus pédagogique qui se déroule d'octobre à mai, débutant par la venue de la classe à plusieurs audiences correctionnelles au cours desquelles les élèves s'imprègnent de l'ambiance, du vocabulaire et du ton à employer.

À la fin de ces audiences, un temps d'échanges entre les élèves et les encadrants est organisé afin de leur permettre de comprendre le déroulement de l'audience, le rôle de chacun et de bâtir les prémices du futur scénario. Les élèves préparent ensuite différents scénarios en binôme, les présentent et un choix est opéré avec la participation du tribunal afin d'en retenir deux.

Les lycéens se répartissent les rôles et commence alors le temps de l'écriture avec l'aide de leur professeur de français, Madame Véronique Dupuis et de Madame Isabelle Schmolinski, documentaliste.

Les plaidoiries, réquisitions et rappel des faits sont alors soumis aux membres du tribunal qui corrigent en présence des élèves.

Vient alors le temps de la répétition du procès, avec la venue chaque semaine, alternativement, des quatre membres du tribunal.

Le lundi 3 juin 2019, Mme Philippe, M.Seguret, Mme Kapyrka et M.Clarin étaient invités au lycée saint Paul pour partager un repas avec les élèves et clôturer ainsi ce beau projet qui fait naître chaque année des vocations pour embrasser des études de droit.

Des remerciements doivent être adressés à l'ensemble des participants, élèves, professeurs, greffier, magistrats ainsi qu'aux greffiers et magistrats qui ont prêté leur robe ou apporter leur aide lors de la réalisation du procès fictif un samedi matin de mai.

Toutes les actualités