Ministère
de la justice
Accueil

Journée d'échanges entre les magistrats de Charleville-Mézières et Namur

Namur (3) 14.11.18
Namur (3) 14.11.18
Namur (4) 14.11.18
Namur (4) 14.11.18
Namur 2 14.11.18
Namur 2 14.11.18
IMG-4989
IMG-4989

Pour la 3ème année consécutive, l'échange annuel entre les magistrats belges et français a eu lieu le 14 novembre 2018. 

A l'occasion de cette journée, les nouveaux magistrats belges et français ont pu faire connaissance dans ce qui constitue dorénavant un événement habituel pour les deux juridictions. 

Les chefs de juridiction ont tenu à associer le greffe à cette journée. Ainsi ce sont 7 greffiers et 2 chefs de greffe qui ont pu participer aux échanges. 

Les discussions ont été nourries et les échanges fructueux de sorte qu'un rendez vous a été pris pour l'année prochaine afin de faire perdurer cet événement.

Les greffier et magistrats ont pu échanger par thématique, selon leur contentieux, ont notamment été abordés les thématiques suivantes: audience pénale, greffe civil, parquet, enfants ( ou jeunesse ) ou encore siège pénal.

Les réactions sont très positives et il ressort des témoignages des participants un grand intérêt pour le travail et le fonctionnement de la justice en Belgique.

Il faut noter, en outre, que les échanges quotidiens sont grandement facilités par ces journées qui mêlent réunions de travail et découverte des régions de chacun. Les chefs de juridiction lors de l'allocution de la pause méridienne pointait à l'unisson la facilité d'échanger dans les procédures au quotidien lorsque il y a avait une identification et une connaissance physique des personnes.

Aussi des réactions ont pu être recueillies :

Sur les échanges relatifs aux greffiers en chef,

 "Au cours de l'échange avec nos homologues de NAMUR et DINANT, ont été notamment abordés la comparaison des organisations judiciaires belge et française (nombre de juridictions par ressort, évocation des réformes actuelles (J21 notamment) ainsi que la comparaison de l'organisation et des missions dévolues aux directeurs français par rapport à celles dévolues aux greffiers en chef belges. A ce titre, l'échange s'est focalisé sur le mode de recrutement et les passerelles entre les différents corps composant le greffe, l' étude des organigrammes fonctionnels et des services placés sous l'autorité des greffiers en chefs belges ainsi que l' étude de leur fiche de poste.

En termes organisationnels, il est marquant de noter que la dyarchie des chefs de juridiction se retrouve au niveau de la Direction du greffe. En effet, un greffier en chef est placé auprès de chaque chef de juridiction : La greffière en chef placée auprès du Président et le secrétaire en chef du parquet placé auprès du Procureur sont totalement indépendants l'un de l'autre, bien qu'ils reconnaissent devoir s'entendre dans l'intérêt de la juridiction et du bon fonctionnement des services. Chacun y exerce les fonctions d'un chef de cabinet en France (ou secrétaire général) en sus de ses fonctions de direction du greffe. Leur fiche de poste les qualifient d'ailleurs de "conseiller stratégique" des chefs de juridiction.

Toutes les actualités