Ministère
de la justice
Accueil

100ème Bracelet Anti-Rapprochement

Graphique BAR
Graphique BAR
116 006
116 006

Ce vendredi 28 octobre 2022, la juridiction de Charleville-Mézières a prononcé son 100ème BAR. En 2021, la juridiction avait accordé un total de 41 BAR, le 1er ayant été prononcé le 12 mars 2021. 

L'ensemble de la juridiction a su mettre en place un circuit efficient en matière de lutte contre les violences intrafamiliales et plus spécifiquement les violences conjugales. 

Malgré des situations de violences toutes différentes, la juridiction a progressivement instauré un mode opératoire spécifique qui permet de répondre efficacement à la hausse de ce contentieux. 

La juridiction a rapidement créé une équipe dédiée et encadrée par le substitut référent en charge des violences conjugales. Cette équipe est composée d'un agent en charge de l'accueil et la prise de contact avec les victimes, un agent à l'exécution des peines chargé du suivi des condamnés pour violences conjugales et un agent qui a pour mission générale de participer au traitement et au pilotage des dossiers de violences intrafamiliales. 

Ces chiffres sont considérables mais ils sont le fruit d'un travail d'équipe, d'une bonne transmission de l'information et de la conclusion de plusieurs protocoles entre la juridiction et les partenaires locaux en charge du BAR et ce avec l'objectif premier de protéger la victime. 

Toutes les actualités